Barbarie tauromachique

 

 

Amis défenseurs des Animaux,

La culture ou encore ce que d'autres préfèrent nommer tradition, doit-elle se perpétuer au détriment de l'évolution des moeurs ? C'est le problème que pose depuis de nombreuses années la tauromachie et ses abominables corridas.

Ces mises à mort chorégraphiées font en effet l'objet de nombreuses protestations de la part de plusieurs associations, mais aussi de personnes comme n'importe qui d'entre nous, qui n'ont pas nécessairement un attachement particulier envers une de ces associations. C'est ce que révèle à cette occasion une étude réalisée auprès d'un millier de personnes en France, par l'institut de sondage IPSOS.

Parmi les résultats constatés, il est établi que:
- 44% des personnes interrogées pensent que ces spectacles contribuent à la banalisation de la violence auprès des plus jeunes.
- 52% des femmes soutiennent cette opinion.
- 36% seulement des hommes interrogés partagent aussi cette idée.
- Les plus jeunes interrogés ainsi que les personnes de plus de 60 ans sont majoritairement d’accord avec cette affirmation.

Alors que retenir ? Et bien qu'il existe bien en France une assez grande catégorie de personnes qui se sentent gênées face à ces atrocités, et qu'il ne faut en aucun cas banaliser ces actes à une époque comme la notre, plus avancée et plus éclairée intellectuellement qu'aucune autre.
Dans tous les cas, que l'on soit pour ou contre cette tradition barbare, il ne faut absolument pas oublier qu'il s'agit ni plus ni moins de mises à mort d'êtres vivants qui possèdent pourtant le même droit de vie que n'importe quel être humain.
Une majorité de français est aussi farouchement opposée à la peine de mort. Nous pourrions très largement faire un parallèle avec ce que vivent ces taureaux !

Le but de ce message n'est pas de vous adresser une quelconque morale. Il est simplement question d'éclairer notre réflexion en gardant à l'esprit qu'il s'agit bien d'êtres vivants, au même titre que les humains. La souffrance physique est toujours la même, que l'on soit un Homme, une Femme, ou un taureau. Tout comme la peur que l'on peut ressentir face à un tueur…

Enfin, sachez que, comme le révèle l'Association One Voice, la tauromachie qui est véritablement une industrie, est financée en partie par les contribuables, autrement dit par nos impôts ! Pas moins de 22 millions d'euros seraient ainsi alloués chaque année par l'Union Européenne aux éleveurs consacrés aux corridas ! Il n'est donc pas seulement question d'un problème éthique, de respect envers des êtres vivants, mais aussi d'un problème qui demande une meilleure utilisation des fonds publics !

Pour plus d'informations, je vous conseille deux articles publiés par One Voice:

http://www.one-voice.fr/fr/article/les-toreros-ne-sont-pas-des-heros

et

http://www.one-voice.fr/fr/article/les-francais-et-la-corrida-des-sondages-revelateurs


Notez par ailleurs que vous pouvez d'ores et déjà partager vos opinions, vos impressions ou toutes vos questions sur le nouveau forum de l'association ADSAME:

http://adsame.forumactif.net/forum.htm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×