La baie de la Honte

 

 

Amis défenseurs des animaux,

La baie de la petite ville japonaise de Taiji organise tous les ans pendant six mois (du 1er septembre au 31 mars), une sanglante pêche aux dauphins. Les plus beaux specimens sont récupérés et revendu aux delphinariums pour la modique somme de 150 000 $. Quant aux autres, ils sont tués, dépecés, leur chair revendu aux restaurants... Ainsi, chaque année au Japon, c'est environ 23 000 dauphins qui sont massacrés.

Le 30 septembre 2009 sort dans les salles de cinéma The Cove - La Baie de la Honte, film documentaire co-réalisé par Richard O'Barry. Ancien dresseur sur la célèbre série "Flipper le dauphin" dans les années 60, il a lui-même capturé les cinq dauphins interprétant Flipper et s'est occupé de leur apprentissage. Un jour Kathy, un des dauphins, s'est suicidé en cessant volontairement de respirer (En effet, pour les dauphins, la respiration n'est pas un acte automatique comme chez l'homme, ils doivent se forcer) . Richard O'Barry, alors présent, fut fortement bouleversé. C'est depuis ce jour qu'il a changé de point de vue. Se sentant coupable d'avoir participé à l'exploitation des dauphins, il lutte depuis pour la protection et la libération de dauphins, condamnant les delphinariums et les massacres au Japon, en réalisant notamment ce film choc.

Ainsi nous vous encourageons à regarder la bande annonce suivante, et soutenir le film en allant le voir en salle. C'est une modeste manière de protester contre cette forme de barbarie qui se déroule actuellement au Japon, mais vous pouvez aussi signer de nombreuses pétitions en ligne, sur des sites tels que petafrance.com.

Pour regarder la bande annonce du film The Cove - La Baie de la Honte, copiez le lien suivant dans votre navigateur internet. Vous pouvez aussi le partager sur votre profil Facebook:

http://www.dailymotion.com/video/xaf2h2_the-cove-la-baie-de-la-honte-bande_shortfilms

Sortie en salle le 30 septembre 2009.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×